La Fête de la Pomme

Un peu d’histoire…

Le Comité des Fêtes a été relancé en 1990 sous l’impulsion d’un petit groupe de personnes motivées, nostalgiques des fêtes de battage, cambers et autres fêtes de village. Ils souhaitaient organiser une fête de village afin de voir de nouveau le bourg de la commune s’animer comme autrefois.

La date est fixée au deuxième week-end d’octobre. Historiquement Sulniac comptait une production importante de pommes, la thématique de la pomme s’est donc naturellement imposée surtout qu’elle se combinait bien avec la saison automnale.

La première Fête de la Pomme a eu lieu en 1998, sur la place de l’église.

Depuis, les bénévoles et le Comité des Fêtes n’ont de cesse de s’activer pour proposer, chaque année, des activités, des produits locaux et artisanaux ainsi que le fameux repas traditionnel que chacun attend avec impatience.

Les métiers d’antan sont mis à l’honneur avec des démonstrations de fabrication de cidre, de labour des champs ou encore une exposition de vieux tracteurs.

Les visiteurs ne s’y trompent et reviennent chaque année plus nombreux à la fête, pour profiter des produits locaux proposés par des artisans du coin, assister aux animations gratuites organisées par l’équipe du Comité ou encore participer aux concours – comme celui de la plus longue pluche de pommes dont le record est de 13,04 mètres !!

La Fête de la Pomme
en chiffres

26

Editions

27

Exposants

20

animations

13,04m

de longueur de pluche de pomme

500 litres

de jus de pommes vendus

1 500 crêpes

préparées avec amour par les bénévoles et dévorées pa les badauds gourmands

+ de 600

repas servis

Cette année 2024 sera la 26ème édition.

Le programme

Le samedi soir, la salle Alice Milliat lance les festivités et accueille les amateurs de musique bretonne lors d’un Fest-Noz dont la réputation n’est plus à faire.

Le dimanche, la fête bat son plein. La journée débute avec une parade dans les rues de Sulniac : clubs sportifs, associations et rassemblements de voisins défilent dans le bourg jusqu’au cœur de la fête qui se trouve dorénavant près de la salle des fêtes. Nouveauté pour cette 26ème édition : la parade sera sur le thème de l’art !

S’ensuit le repas traditionnel et autres concours pour le plaisir des grands et des petits. Un Fest-deiz rallume la flamme des danseurs pour un après-midi chaleureux.

LES CONCOURS

Concours de la plus longue pluche

Record à battre : 13,04m

Concours du gâteau à la pomme

Nouveauté cette année : Concours de dessins des enfants !